Vous êtes ?
AUDIT ÉNERGÉTIQUE
AMO travaux neufs et existants
Terra Groupe, certifié RGE Audit Énergétique assure les missions d’Assistance à Maître d’Ouvrage pour les travaux neufs et existants.
Notre expertise nous permet un accompagnement technique, financier et administratif en garantissant une efficacité énergétique optimale.
Les missions principales de l’AMO comprennent :

La réalisation d’un audit énergétique

Une assistance administrative dans le projet et dans le montage du financement de l’opération

Une assistance au contrôle de la conformité des travaux réalisés
Pourquoi faire un audit énergétique?
Grâce à des tests poussés réalisés par le bureau d’études certifié TERRA GROUPE, l’audit énergétique permet d’évaluer avec précision la consommation énergétique d’un bâtiment. Il apporte des réponses précises quant aux travaux à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.
Dans quels cas l’audit est-il obligatoire?
Copropriétés : détails et conditions
L’audit énergétique des parties communes et privatives est obligatoire dans les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001, si ces dernières sont équipées de systèmes de chauffage ou de refroidissement collectifs. L’audit est alors accompagné d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui accorde une notation au bâtiment en fonction de ses performances énergétiques et de sa production de gaz à effets de serre.
Dans le cadre d’une rénovation globale
La première étape obligatoire d’une rénovation globale est l’audit énergétique. Celui-ci permet de lister les opérations à réaliser et l’ordre dans lequel les réaliser.
La rénovation globale permet d’améliorer les performances énergétiques d’un logement de façon drastique et immédiate. Grâce à la rénovation globale, tous les travaux de rénovation énergétique sont réalisés en même temps plutôt que de façon parcellaire au fil des années. Une maison peut notamment abandonner son statut de passoire thermique grâce à la rénovation globale.
A qui faire appel pour un audit énergétique?
Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels certifiés et qualifiés par un organisme indépendant. L’auditeur énergétique doit posséder des qualifications établies par le décret du 31 mai 2018 et répondre aux exigences suivantes :

l’auditeur doit être thermicien, climaticien ou inscrit à l’ordre des architectes et avoir suivi une formation spécifique d’un minimum de quatre jours

l’auditeur doit pouvoir justifier d’une expérience significative dans le domaine de l’audit énergétique

l’auditeur doit disposer d’un matériel de mesure adéquat pour évaluer précisément les performances thermiques d’un bâtiment. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel doté de la qualification RGE Etudes
Les Différentes Étapes d’un Audit
Voici les différentes étapes d’un audit énergétique :

la visite ou l’état des lieux du logement : étude de la configuration du logement, de la consommation d’énergie de ses occupants, de l’utilisation qui est faite des équipements (chauffage, isolation, systèmes de ventilation, ouvertures, etc.)

les préconisations : l’audit fournit des conseils sur l’utilisation optimale des équipements installés

l’issue du bilan : l’audit aboutit sur des propositions pertinentes, concrètes et chiffrées concernant les travaux à réaliser. Il mentionne notamment l’ordre dans lequel effectuer les travaux et permet donc de les prioriser